le Shiatsu
Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Le mot Shiatsu a été crée en 1939, mais la pratique date de plus de 2000 ans au Japon et était nommée TEATE, ce qui signifie « mains dessus ».
Le Shiatsu est une technique corporelle, d’origine japonaise, qui utilise la pression des doigts (shi atsu) pour rétablir la circulation énergétique dans les méridiens nous parcourant le corps de la tête aux pieds. L’énergie est appelée Ki en japonais.
Les pressions se font traditionnellement avec les doigts (pouce, index), les paumes, les coudes, les poings, les genoux.
Le but recherché est de permettre au corps du receveur de se relâcher, d’évacuer des tensions corporelles, organiques, articulaires ou énergétiques.
Le concept du Shiatsu, ce sont 3 principes : la perpendicularité de la pression, le maintien de la pression, la concentration. Le Shiatsu est une technique de prévention de la santé et du bien-être qui stimule l’énergie circulant dans les organes du corps et renforce le système immunitaire.
Il y a 2 écoles de Shiatsu importantes au Japon:
L’école de Tokujiro Namikoshi, un shiatsu physique et martial, loin des principes énergétiques.
L’école de Shizuto Masunaga, un Shiatsu qui prône la dimension énergétique et considère la psychologie comme essentielle dans le rapport au receveur.
Le Shiatsu d’influence Masunaga est aussi appelé Iokaï Shiatsu ou Zen Shiatsu. J’ai suivi une formation Zen Shiatsu en 3 ans dans l’école Shiatsu & Nerjie de Jean-François Malaclet à Dijon.
Ma pratique
Le shiatsu que je pratique, issu de ma formation en 3 ans à l’école Shiatsu & Nerjie de Jean-François Malaclet, est précis, efficace, enveloppant, réconfortant.
Il s’appuie principalement sur l’approche de Masunaga, le travail de l’énergie, le ressenti, le travail de la respiration, ainsi que d’autres techniques énergétiques.
Je pratique le Shiatsu avec beaucoup d’écoute et de bienveillance.
Mon attention est axée sur votre bien-être et sur mon ressenti pour vous mettre en confiance et vous permettre de lâcher prise.
Les séances se déroulent au cabinet, elle sont individuelles et confidentielles.
Le Shiatsu permet la libre circulation de l’énergie dans le corps, il s’applique principalement sur les méridiens, voies de circulations spécifiques du Ki.
Art du toucher japonais, le Shiatsu équilibre l’énergie par des pressions manuelles sur les méridiens situés de la tête aux pieds, des étirements doux, des conseils sur le mode de vie, un bilan oral prenant en compte le psychique, le physique et l’émotionnel.
Le Shiatsu est réalisé au sol sur un futon de massage, le receveur est habillé de vêtements souples.
Les bienfaits immédiats d’une séance sont une stimulation de la capacité d’auto-guérison, un équilibrage énergétique, une diminution des tensions musculaires, une relaxation physique et psychique palpable.
Recevoir régulièrement un Shiatsu réduit notablement les atteintes à la santé et préserve l’harmonie émotionnelle et mentale.
Le shiatsu ne se substitue pas à un traitement ou à une consultation médicale.
Il peut être suivi seul ou en complément d’autres techniques, et se présente comme un complément de qualité pour accompagner ou soulager les divers maux du quotidien, un traitement en cours, une maladie chronique, améliorer les conditions de vie dans les pathologies lourdes ou soulager les effets secondaires de traitement en cours.
Ce travail corporel n’affaibli pas le corps mais l’aide à puiser dans ses propres ressources pour retrouver son équilibre interne.
Certaines mutuelles remboursent les séances de Shiatsu.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour plus d’informations.
Prendre
rendez-vous